Saison : le mouvement du Métal en Médecine Chinoise

Il y a quelques années, à Sumène, on disait pour rire que l’automne commençait le 15 août: les rues se vidaient peu à peu, une ambiance de rentrée des classes s’installait, les cèpes et les girolles s’invitaient dans les conversations. C’est un peu provoc de dire ça alors que nous ne sommes pas encore sortis de la canicule, mais nous ne pensions pas si bien dire à l’époque !

DSC_2031.JPG

En effet, d’après le calendrier chinois, l’automne commence demain ! Si en Occident on considère l’équinoxe comme le début de l’automne, le calendrier chinois le considère, lui, comme l’apogée d’un mouvement énergétique de condensation et de concentration qui commence bien plus tôt, le mouvement du Métal.

D’ailleurs, les métalleux se rassemblent dans des locaux de répétition exigus, où leur musique peut mûrir et se concentrer. Et ça, c’est la spéciale dédicace à mes frères 😉

DSC_2816

Ceci est particulièrement sensible dans le monde végétal : vous remarquerez qu’il n’y a plus beaucoup de fleurs, et que l’on peut observer en revanche des plantes en graines, akènes ou  fruits en grande quantité.

DSC_1237Malgré la chaleur persistante, on commence à ressentir la diminution de la luminosité, le ciel est d’un bleu plus profond, on sent que le gros de l’été est passé, on peut à nouveau se réjouir de la fraîcheur nocturne. C’est l’époque des confitures et des conserves, le moment où l’on récolte ses graines pour l’année suivante.

DSC_3061

Si l’on a la chance de côtoyer des animaux sauvages, on le voit bien à leur comportement : fini les sérénades, il est l’heure de préparer l’hiver en faisant des réserves comme les fourmis, ou en faisant bombance tant que c’est possible pour les mésanges.

Bientôt le raisin et les figues seront mûrs, aliments de choix avant les frimas : ils sont très riches en minéraux, et vont donc nous aider à emmagasiner la chaleur pour nous la restituer en hiver, de même que les pierres nous restituent la chaleur du jour pendant la nuit. Nous aurons l’occasion d’en reparler d’ici-là.

Qu’aguèssetz totes una bela annada : plan granada 😉

DSC_2031.JPG

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s