Star of Bethleem, une étoile pour nous guider

Amis parisiens, touristes de passage dans la capitale, que vous ayez été proches de l’épicentre des explosions ou non, parents et amis inquiets, et tout le monde ce matin, je vous conseille le mélange Rescue du Docteur Bach. Composé d’une synergie de cinq fleurs, il s’adresse précisément aux états émotionnels qui peuvent résulter d’un choc important comme celui de cette nuit à Paris.

« Bach a reconnu dans ce remède un schéma archétypal se situant au-delà de l’individualité, quand la structure totale de la personnalité se déforme au point de compromettre son lien avec le corps physique » (Mechthild Scheffer)

« Rescue stabilise le système émotionnel, provoque une détente psychologique et met le corps en parfait état pour recevoir les soins nécessaires. Cependant Rescue ne remplace pas les soins médicaux ! » (Mechthild Scheffer)

Star of Bethléem s’adresse au chagrin inconsolable, au choc, au deuil ; Rock Rose calme les accès de panique qui nous laissent tétanisés ; Impatiens ramène le contrôle sur les impulsions exagérées et la sensation d’urgence ; Cherry Plum s’adresse à la peur de perdre le contrôle et de se mettre à faire n’importe quoi sous l’effet de la peur ou de la colère ; Clematis permet de reprendre pied dans la réalité, de retrouver un ancrage (on la donne notamment aux personnes qui perdent connaissance).

Rescue peut être pris même plusieurs heures ou plusieurs jours après un choc. 4 à 5 gouttes directement sous la langue, à renouveler autant de fois que le besoin s’en fait sentir, puis espacer les prises. Si cela est souhaité il existe des possibilités d’accompagnement plus personnalisé en fleurs de Bach (je pense à Mimulus et Aspen pour la peur, Walnut pour le changement entre autres), mais aussi en Homéopathie et en Aromathérapie.

D’ailleurs, une autre chose très simple à faire pour trouver un peu de réconfort, c’est l’Olfactothérapie : nous avons tous dans notre environnement immédiat des sources d’odeurs qui nous parlent, que ce soit le placard à épices, l’armoire, le T-shirt du copain ou de la copine, une lessive, une huile essentielle, peu importe. L’odorat est notre sens le plus ancien, on dit qu’il est en lien avec le cerveau reptilien, justement celui qui peut être atteint par la peur, il est donc sensé de s’adresser à lui en premier lieu.

Tout ceci peut sembler dérisoire par rapport à la situation, mais si cela permet à quelques uns de retrouver un peu de calme et de consolation dans les jours qui viennent, je ne considère pas cela comme négligeable.

Quant à nous tous, du monde entier, gardons la tête claire, ne nous laissons pas emporter par les tourbillons des uns et des autres, vivons en conscience et en toute connaissance de cause, et ne prenons pas de décisions sous le coup de l’émotion. La violence et la haine sont à bannir absolument, elle ne constituent jamais de solutions, elles ne font que prolonger la souffrance. Dans tout ce que nous entreprenons, œuvrons avec amour pour la paix !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s