Alerte fêtes de fin d’années : comment gérer la gueule de Bois ?

Bientôt les Fêtes: Gueule d’Amour et Gueule de Bois sont dans un bateau!

Ah oui, c’est vrai, tiens! Il fait un temps à ne pas laisser un bonhomme de neige dehors, et pourtant, c’est bientôt les Fêtes de fin d’année. Un épisode d’agapes et de gueuletons nous guette, et le plus grognon d’entre-nous pourra difficilement refuser de lever son verre, ne serait-ce que par courtoisie.

J’irai donc jusqu’à citer les amis de l’Atelier du Bouilleur :

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Justement, s’il doit être rare, autant qu’il soit bon ! »

Il y a suffisamment de choix, que ce soit dans les vins naturels ou les bons alcools ! Alors faites-vous du bien 😉

… Ce qui nous laisse quand même une marge de dérapages hépatiques et digestifs en tous genres, à commencer celui de passer de la belle gueule d’amour du début de soirée à l’atroce gueule de bois du lendemain qui déchante. Alors que faire ? Pour vous, mes chers amis, j’ai des astuces. Et c’est l’occasion rêvée pour moi de dire un bref mot d’Homéopathie.

Très bref, vous allez voir ! De manière brute de décoffrage, pour ne pas dire gacha empega, l’Homéopathie soigne le mal par le mal. Comme son nom l’indique. Ou presque : on utilise une substance qui produit les mêmes symptômes que ceux que l’on constate chez la personne, que ce soit en prévention ou pour faciliter la guérison. La dilution n’intervient que pour ne pas mettre les utilisateurs en danger, puisque la majorité des souches homéo sont toxiques. La dynamisation permet d’activer le remède. On interprète les symptômes comme la façon individuelle de réagir de quelqu’un, le but étant de d’optimiser la réaction, sans l’entraver. La maladie (ou le mal passager, s’il s’agit de la gueule de bois) est une évolution vers un meilleur état de santé.

Nux vomica est préparé à partir de la Noix vomique, laquelle contient de la strychnine (très toxique) : ses effets sont dans un premier temps agitation, anxiété, augmentation des perceptions sensorielles, troubles de l’équilibre, douleur et raideur de la nuque, suivis de spasmes toniques et convulsions du corps entier, d’hypersensibilité à la lumière, aux bruits, aux odeurs, avec état confusionnel, sensibilité douloureuse du cuir chevelu, maux de tête, goût acide dans la bouche, dégoût de la nourriture et malaise stomacal… Je ne vous fait pas un dessin, vous voyez où je veux en venir !

Aparté n°1: pas de vomiquier dans mon jardin = pas de photo. Pour voir à quoi cet arbuste asiatique ressemble, c’est ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Strychnos_nux-vomica

Par conséquent, la dilution de Nux vomica est un des remèdes majeurs du foie malmené : alcool, bonne chère, café, stimulants, stress, tout ce qui risque d’occasionner nausée, vomissements, irritabilité. Pour les prudents, on peut anticiper en prenant Nux avant de passer à table. Si le chemin de table passe par les fruits de mer, on pourrait ajouter Arsenicum album, afin de contourner une potentielle intoxication alimentaire.

S’il est déjà trop tard pour la prévention, on peut encore sauver les meubles et prendre les granules après le repas, voire le lendemain, si on est en proie à des conséquences malheureuses.

DSC_3549On pourrait aussi penser en gemmothérapie au Macérat Glycériné de jeunes pousses de romarin, autre grand remède du foie. Le MG de romarin a une action très complète sur tous les systèmes.

Aujourd’hui on va se limiter aux effets qui nous intéressent au niveau hépatique et digestif : il est cholérétique, cholagogue et antispasmodique intestinal. Il va drainer et protéger le foie. Il fait baisser les triglycérides, l’urée, l’acide urique et le cholestérol. C’est un champion !

Le MGC de romarin est en outre un anti-oxydant puissant : son effet est 25 fois supérieur en MGC qu’en plante sèche ! Une vraie cure de jouvence 😉

DSC_3523Là aussi, on peut l’utiliser en prévention ou le lendemain. Attention cependant, c’est un grand tonique, certaines personnes très sensibles peuvent avoir du mal à trouver le sommeil si la prise est trop tardive dans l’après-midi. En même temps, si c’est avant de partir faire la fête, ce n’est peut-être pas bien grave.

Aparté n°2: en ce moment il est en fleurs dans mon jardin. Cette météo, c’est du grand n’importe quoi!

Est-il vraiment besoin  le préciser? Ni l’homéopathie ni la gemmothérapie ne font baisser l’alcoolémie !!! En clair, si vous êtes saoûls, pompettes, éméchés, empégués, pintats, pindaulas, chocs, o qu’avètz cargat la muòla, prenez soin de vous et restez sur place !!!

Pour finir, je vous donne le secret de bona fama ultime, la recette de l’aiga bolhida : rien de plus simple ! Il s’agit d’une infusion d’ail, préparée comme un bouillon. Ceux qui l’aiment comptent une tête d’ail par personne, à faire bouillir tout doux dans de l’eau, avec du thym et autres aromates de votre choix (romarin, sauge, sarriette, fenouil, toute autre plante eupeptique).

L’ail est une panacée, il diminue la pression artérielle ainsi que le cholestérol, et c’est un antiseptique de premier ordre.

Pour les vrais gourmands, on utilise du bouillon de poule à la place de l’eau 😉 Lorsque l’ail est cuit, on sale et on rajoute un filet d’huile d’olive.

L‘aiga bolhida sauva la vida !

P1020088

Il me reste à vous souhaiter plein de bonnes choses pour 2016, et que la joie et la bienveillance éclairent nos chemins !

Guten Rutsch ! (Autrement dit, bonne glissade: ça, ça vient d’un pays où on peut faire de la luge. Enfin, normalement…)

Bona annada, plan accompanhada e plan granada!

Sources: Pharmacologie et matière médicale homéopathique du CEDH Traité de gemmothérapie de Philippe Andrianne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s