Perpectives

Une fois n’est pas coutume, je vous propose un article global, sur mon activité, son évolution, et les projets pour 2019.

L’hiver est une saison propice à l’introspection. Les jardiniers le savent, le mois de décembre se prête particulièrement à faire le point et à se préparer pour aller de l’avant. C’est l’heure de rêver au jardin de l’année prochaine. Observer son sol, se remémorer ce qui nous a plu et qu’on a envie de continuer, commander les graines, faire des boutures, prélever des greffons, tracer les grandes lignes des nouvelles parcelles. Choisir sa façon de cultiver, de cueillir, d’amender son sol.

Les jours qui précèdent le solstice nous présentent une végétation dépouillée, ou en tout cas plus sobre, laissant apparaître les lignes de force du paysage, de notre environnement, et pour qui se donne la peine de les considérer, de nos vies.

La botaniste que je suis devenue n’échappe pas à ce rythme. Je vous partage mes impressions.

Lorsque j’ai créé ma micro-entreprise en décembre 2014, je ne pensais pas que ce serait un jour le cœur de mon activité professionnelle. J’ai commencé à l’envisager de cette façon en 2017, mais ce n’est que depuis janvier 2018 que je me pense réellement comme entrepreneure et chef d’entreprise, pleinement responsable de mes actions et de mes succès.

DSC_0537

Lorsque je considère les douze mois qui viennent de s’écouler, je dois dire que je suis assez surprise. En janvier, je n’imaginais pas du tout ce qui s’est passé. J’ai été très active, tout en me laissant guider par les évènements. J’ai bondi sur chaque occasion qui m’a été offerte, et l’année a été riche.

Une de mes plus grande satisfaction a été de mettre en place (et de tenir, même si j’ai quelquefois un ou deux jours de retard) la publication d’articles et de la lettre d’information deux fois par mois. Je me suis régalée à écrire et à produire les photos pour toute sorte de sujets, plus ou moins techniques. D’autant plus lorsque ces sujets vous ont été utiles sur le terrain, comme celui sur les salades sauvages ou celui sur l’armoise. Vous proposer des articles à connotation botanique, comme celui sur les graines ou celui sur la sauge sclarée, ainsi que des pas à pas comme l’article sur l’huile de rose, m’a permis de me rapprocher de mon objectif, celui qui sous-tend toutes mes actions : vous rendre la nature qui nous entoure plus accessible, vous accompagner sur le chemin de l’autonomie en terme de reconnaissance, de transformation et d’utilisation des plantes médicinales et comestibles sauvages.

DSC_0087

D’ailleurs, en parlant d’autonomie, j’ai accompagné mes premières sorties salades sauvages en solo ce printemps, et animé mon premier stage d’initiation aux plantes médicinales, toujours en solo, cet été. Jusque là, j’avais plutôt animé des stages en co-animation, notamment avec mon collègue et ami Jean-Pierre Vigouroux. La co-animation m’a permis de m’aguerrir et de me détendre quant à mes capacités à transmettre du savoir et des compétences, y compris techniques. Un grand confort 🙂

DSC_8411

Comme pour nombre d’entre-nous, qui nous intéressons d’abord aux plantes pour leurs propriétés et leurs utilisations, je suis venue à la botanique à reculons, en appréhendant de ne pas réussir à voir, à retenir, à utiliser les critères observés et les Flores. À présent, j’observe et je détermine avec plaisir, j’ai été référente pour le MOOC de Tela Botanica au printemps, j’interviens avec sérénité à l’IMDERPLAM pour les Travaux Pratiques d’Herboristerie (reconnaissance des plantes sèches), et j’accompagne la prise en main des outils par les stagiaires en formation professionnelle.

Ce point particulier m’offre de nouvelles perspectives pour 2019. Peut-être avez-vous entendu parler de la plateforme Datadock sur laquelle les prestataires de formation doivent se faire référencer pour que leurs offres de formation professionnelle continue soient prises en charge par les OPCA. Une des choses pour lesquelles vous cotisez lorsque vous êtes salariés, et qui vous permet de gagner en compétences tout au long de votre vie professionnelle. J’ai pu entrer sur cette plateforme en fin d’été, et j’ai réalisé ma première action de formation professionnelle cet automne, ce qui constitue un grand accomplissement : selon vos besoins, nous pouvons construire une formation sur-mesure, au cours de laquelle vous apprendrez à maitriser les outils qui vous font nécessité.

  • En botanique : observation, reconnaissance des plantes, critères de détermination, vocabulaire, utilisation des loupes et des ouvrages de références, lecture de paysage, inventaire, analyse de milieu par rapport aux plantes bio-indicatrices.
  • En plantes médicinales : cueillette, propriétés, usages, applications, transformation.
  • En plantes comestibles : reconnaissance et cueillette de salades sauvages, diverses plantes comestibles, recettes.
  • Côté jardin : culture de plantes médicinales, techniques de culture biologique, semis, bouturage, plantes du jardin médiéval, plantes de l’espace méditerranéen, potager.

DSC_1361

De nombreuses rencontres sont venues enrichir mes journées, en particulier par l’intermédiaire de l’association Bio Ensemble de Laroque et de la Pharmacie des Châtaigniers au Vigan, avec qui nous proposons des ateliers, et celui de Miel et Frigoule, le marché des plantes médicinales et du miel, organisé par la ville du Vigan. J’ai pu échanger avec d’autres professionnels (associations, productrices, médecins, pharmaciens, infirmière, kinésithérapeute, réflexologues, praticiens de médecine chinoise, botanistes, jardins botaniques, accompagnante, établissements scolaires, je vous invite à en retrouver certains ici), afin de laisser émerger des idées, des façons de travailler ensemble, de nourrir le savoir des uns et des autres, pour le bien commun. Les rendez-vous avec le public des sorties botaniques, toujours plus curieux et déterminé à s’approprier les savoir sur les plantes, m’ont réjouie et motivée.

Pour 2019, j’ai bien l’intention de continuer sur cette lancée, avec enthousiasme et conviction. Avec une meilleure vue d’ensemble. J’ai mis à profit chaque opportunité en 2018, maintenant je ressens le besoin de diriger mes actions.

J’aimerais par exemple vous proposer enfin du conseil en cabinet. Mes premières recherches de lieu n’ont pas abouti pour l’instant, ce sera mon chantier de début d’année. Elle m’ont néanmoins permis de faire la connaissance d’autres praticiennes de santé, aux activités complémentaires des miennes. Je souhaite trouver un lieu lumineux et accessible, afin de vous accueillir dans de bonnes conditions.

Cet hiver, je vais diversifier et préciser mes offres de formation professionnelle. Du travail de réflexion et d’écriture en perspective. Autres travaux de recherche et de mise en mots, je vais préparer de nouveaux articles pour le site, et, si je résous les obstacles techniques, j’aimerais vous proposer ponctuellement des vidéos.

J’envisage bien sûr aussi de nouvelles formations grand public, dont une autour des plantes de femmes. Peut-être en co-animation. Je vous en dirai plus en temps et en heure. Et j’aimerais faire quelques interventions dans des établissements scolaires.

La liste de mes idées est longue ensuite, elles sont comme des graines, elles brillent dans ma main, dans mon cerveau, elles attendent les conditions propices à la levée de dormance. Je les considère avec attention, je les place sur mon chemin, dans le sillon des saisons, je les laisse en suspens jusqu’à ce que le moment soit venu de les réaliser, elles luisent dans mon ciel comme autant d’étoiles pour y lire ma route.

Dans la nuit qui tombe doucement, je referme cet article. Je vous souhaite un bel Avent, cette période si spéciale, où la lumière du soleil nous fait défaut, et pendant laquelle nous devrions nous souvenir de prendre soin de la lumière de nos cœurs, de nos frères, de nos sœurs, et de tout ce qui porte l’étincelle de la vie.

DSC_1467

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Amina dit :

    Thank you for your amazing work you doing, me too, this is my domain, I work at medicinal plants, I hope to work together in future. ….. I wish to you Good luck. …😊🍀🍀🌱

    J'aime

    1. lo gafaròt dit :

      Thank you for your wishes Amina. How nice to hear from other professionals 🙂

      J'aime

  2. Serge Ducloy dit :

    bravo beaux sujets belle prose

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s