Prévention contre les poux

Lorsque j’ai commencé à publier des lettres d’informations, j’ai écrit des articles que je n’ai pas mis en ligne sur le site. Par exemple celui-ci.

Voilà qui est réparé 😉

Pour ceux d’entre vous qui côtoyez des enfants, il n’est pas rare de se trouver confronté aux poux. Sachez qu’il existe des moyens pour éviter leur prolifération, à commencer par éviter de les attraper bien sûr.

Un certain nombre d’huiles essentielles sont répulsives, voire insecticides, comme la lavande fine (Lavandula angustifolia), le géranium rosat (Pelargonium asperum), ou le genévrier commun (Juniperus communis). Vous pouvez réaliser un mélange de ces huiles essentielles ou de certaines d’entre elles dont au moins la lavande, et en mettre 3 gouttes dans un shampooing en période d’exposition. Vous pouvez aussi en mettre quelques gouttes dans une huile adaptée à vos cheveux, comme l’huile d’avocat ou l’huile de ricin par exemple, et masser votre cuir chevelu. N’ayez pas la main trop lourde, mais insistez tout de même sur l’arrière des oreilles et la nuque, puisque c’est là que les poux attaquent de préférence. Vous pouvez en mettre sur les longueurs : le bonus, c’est que c’est aussi un très bon soin pour la beauté des cheveux.

Laissez agir entre 1 heure et une nuit et lavez les cheveux. Je vous recommande vivement l’achat d’un peigne spécial anti-poux, et de le passer avant et après le shampooing. À renouveler régulièrement tant qu’il y a risque de les attraper.

Sources

Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, Leduc 2008. 2017.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s