Repas local et sortie botanique

J’irai manger local chez vous 16 et 17 février 2019

J’ai rencontré Stéphane Linou en 2008. Avec le concours d’autres joyeux drilles, il participait à l’organisation d’un stage intensif d’occitan dans le centre de vol à voile de Labecède, dans l’Aude. J’intervenais dans ce stage comme formatrice pour adultes de l’IEO Languedoc. Toute une époque épique, faite de kilomètres sans fin sur les routes de l’Hérault et du Gard, pour transmettre, parler, apprendre, connaître, mettre en mouvement, à bras le corps. De Labecède je ne dirai qu’un mot : je n’ai jamais vu des nuages passer aussi vite dans le ciel. Combien de fois suis-je restée plantée au milieu de la cour entre les bâtiments sous la nuit étoilée et glaciale, ébahie par la course des nuées ?

À l’époque, Stéphane commençait son parcours de locavore. Il tissait des circuits courts, impliquant les jeunes de la ferme voisine, en créant les premières AMAP de l’Aude. C’était assez nouveau, à l’époque, surtout de la part d’un conseiller général. Ce qui était encore plus original, c’est qu’il ne se contentait pas d’en parler, mais qu’il a pris le pari de le vivre, lui-même, dans sa chair et dans son quotidien, en médiatisant sa démarche. Pendant un an, il ne s’est nourri qu’avec des ingrédients provenant de moins de 150 Km à la ronde.

Entretemps, Stéphane est passé d’éclaireur à Docteur ès Locavorisme. Il met à présent au défi les autres, nous autres, de passer ce cap. Il lance le défi « J’irai manger local chez vous », aussitôt relevé par les gourmets du Lot, de l’Ariège, du Var, du Lauragais, et prochainement de l’Hérault. Avec d’autant plus de bonheur que c’est Stéphane qui apporte le vin 🙂

Le principe est simple : concevoir et préparer un repas de fête, bon et bien présenté, avec des ingrédients produits exclusivement dans rayon de 51 Km autour du lieu de réception, pour 9,50 € / personne maximum. L’objectif est de démontrer, tableur excel et factures à l’appui, que l’on peut manger bien et sain avec des produits locaux.

Dans l’Hérault, c’est Thibaut Suisse et Mathias Laroche qui relèvent le gant le 16 février 2019, au nom de l’association Les Écologistes de l’Euzière, à Prades-le-Lez. Cette association qui promeut l’éducation à l’environnement édite depuis 1974 le best-seller Les salades sauvages et propose régulièrement des formations en cuisine sauvage.

L’évènement s’étoffe, prenant l’allure d’un mini festival de la bonne chère locale, tant il est vrai que les bons repas nourrissent l’amitié. Ainsi autour du défi lui-même, Stéphane sera l’invité de l’association Ramène ta fraise pour une conférence ouverte à tous au Locavorium, à Saint Jean de Védas le vendredi soir. Le jour J, Stéphane Linou, Denis Fize – un camarade de l’épisode Labécède – et moi même nous sommes les heureux convives de Thibaut et Mathias pour parler de nos activités respectives et de comment elles s’inscrivent dans le consommer local. Denis parlera de l’apiculture sédentaire tandis que j’animerai une promenade digestive, afin de montrer comment se soigner avec les plantes sauvages. Locales bien sûr 😉

Vendredi 16 février :

18h-21h Conférence gratuite et ouverte à tous sur les circuits courts et la sécurité alimentaire de Stéphane Linou au Locavorium à Saint Jean de Védas, à l’initiative de l’association Ramène ta Fraise. Une participation sera demandée pour le buffet. Inscription sur weezevent.

Samedi 17 février :

12h Repas dans le cadre du défi « J’irai manger local chez vous ». Thibaut et Mathias préparent un repas pour quatre-cinq personnes selon la charte de l’évènement dans les locaux de l’association des Écologistes de l’Euzière au Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez. Il est possible de concocter votre propre repas local en respectant la charte de l’évènement (rayon de 51 Km, donc pas de sucre ni d’épices, de café ou de thé ; sel de la Méditerranée ; 9,50 € / personne ; beau et bon) et de venir le déguster avec nous pour échanger autour du locavorisme. Nombre de places limitées : inscription au 04.67.59.97.31

14h Sortie botanique digestive sur les plantes médicinales locales ouverte à tous et gratuite.

De la lecture en attendant : le blog de Stéphane Linou sur Médiapart

Dans ce défi, il n’y a pas de perdants, rien que des gourmands 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s