[Formation ] Herbes libres pour femmes sages – Santé et confort pour les femmes à toutes les étapes de la vie (3 jours)

Trois jours pour apprendre à se connaître, s’écouter et se soigner

Dès que nous étudions les Herbes, de nombreux amis nous posent des questions, nous demandent des alternatives pour soulager une douleur, un inconfort.

Parmi les thématiques récurrentes, j’ai été surprise de voir à quel point le Syndrome Prémenstruel, la fertilité, l’allaitement, les bouffées de chaleur tenaient une place importante dans les demandes de mes amies, cousines, collègues, et même de parfaites inconnues au hasard d’une discussion à bâtons rompus.

Le fonctionnement cyclique des femmes les confronte en permanence à des variations d’humeur, de sensation, de bien- ou mal-être, de libido, plus ou moins facile à vivre. Sans compter l’hygiène de vie, le rythme de travail, les contraintes sociales et familiales, qui pèsent plus ou moins lourd. La fameuse charge mentale, qui n’est pas l’apanage exclusif des femmes, mais qui les touche quand même beaucoup plus souvent que les hommes.

Je me suis aperçue avec effarement à quel point nous pouvons être ignorantes des mécanismes anatomiques et physiologiques qui régulent notre organisme, de la puberté à la ménopause. Fausses vérités, approximation, oublis de certains organes dans les manuels scolaires, nous avons beaucoup à découvrir pour comprendre et apprivoiser notre corps, vivre en bonne entente avec notre cycle, avancer sur le chemin de la connaissance et de l’autonomie par rapport aux transformations que nous traverserons immanquablement.

Cette formation à deux voix vous invite à une parenthèse, une bulle, un cercle, où compléter sa propre connaissance de son anatomie et de son fonctionnement. Nous vous proposons des temps pour échanger sur ses sensations et son vécu. Découvrir l’écoute empathique. Prendre soin de soi de manière autonome. Trouver des possibilités de réponse aux petits et grands tracas féminins. Potentialiser son cycle. Apprendre à reconnaître et utiliser les plantes du cycle féminin.

De la théorie à la pratique, et du terrain à l’appropriation personnelle des expériences, à deux cœurs, à quatre bras, avec notre enthousiasme, nous vous accueillons pour une formation en co-animation sur les plantes du bien-être féminin.

Car les plantes ont de tous temps et sur tous les territoires été les alliées des femmes pour tous les moments de la vie. Encore faut-il les connaître. Et se connaître soi-même, être capable de s’écouter pour pouvoir les utiliser.

Et voici le programme :

Pré-requis : être une femme sur le plan anatomique. 18 ans minimum.

Journée 1, vendredi 28 août 2020, 9h-12h30 et 13h30-17h

matinée herborisation sur le terrain, reconnaissance des plantes médicinales autour du bien-être féminin, propriétés, usages ; réalisation d’une huile solarisée

après-midi cercle de femme ; atelier anatomie et physiologie ; atelier d’écoute en silence (écoutante est silencieuse) 10mn

Journée 2, samedi 29 août 2020, 9h-12h30 et 13h30-17h

matinée herborisation sur le terrain, révision et approfondissement ; les formes galéniques ; les émotions / les besoins (en général)

après-midi que se passe-t-il dans la vie d’une femme : cycle, santé, plantes ; l’écoute empathique : principes et application (ex complet : écoutante peut réagir) 10mn ou plus

Journée 3, dimanche 30 août 2020, rdv 12h, 13h-18h et 20h-22h

après-midi gestion de la fertilité, contraception, règles ; outils de suivi de cycle ; protection hygiéniques ; atelier d’écoute sur la sexualité ; TP transformation : filtrage de l’huile solarisée ; bilan.
soirée cueillette, apéro dinatoire, ateliers et rituels, lever de la lune

Vous pouvez télécharger le projet pédagogique ici : FFB projet pédagogique Herbes libres femmes sages 2020

Et vous pouvez d’ores et déjà vous pré-inscrire via ce formulaire. Vous recevrez ainsi le contrat de formation.

formation herbes libres 2020

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s