Une corde à mon arc

En vrai, je voulais vous écrire un article sur la glycérine végétale, qui entre dans la composition des macérat glycérinés. Les macérats glycérinés sont les préparations que l’on utilise en gemmothérapie. Cet article aurait été une introduction à la formation que je vous propose les 28 mars et 18 avril sur ce sujet. Vous avez…

Vaccinium myrtillus, pour voir dans la nuit

Un de mes plus beaux souvenirs de forêt, c’est la cueillette de myrtilles sauvages. Pour mes 8 ans, nous étions justement chez mes grands-parents paternels, dans les Pyrénées. La maison de mes grands parents donnait sur ce qui se voulait un jardin et qui était surtout une prairie, puis il y avait une route étroite…

Formation gemmothérapie : initiation à la reconnaissance des arbres en hiver et à la cueillette des bourgeons

La gemmothérapie est une branche assez récente de la phytothérapie. Elle consiste en l’utilisation de jeunes tissus – bourgeons, jeunes pousses, radicelles – d’une soixantaine d’essences d’arbres européens. La cueillette est minutieuse et exigeante, elle s’inscrit avec précision dans le temps pour un stade optimal d’épanouissement au moment de la récolte. Cette cueillette lente, solitaire,…

Mars, le mois des salades sauvages

Ça fait un moment que je vous l’annonce, c’est le printemps ! C’est le retour de la tendre végétation, des feuilles vertes et des jeunes pousses. En mars on est encore loin des grandes récoltes de plantes médicinales, on peut commencer à récolter certains bourgeons. On est plutôt dans du picorage que dans la moisson….

Repas local et sortie botanique

J’irai manger local chez vous 16 et 17 février 2019 J’ai rencontré Stéphane Linou en 2008. Avec le concours d’autres joyeux drilles, il participait à l’organisation d’un stage intensif d’occitan dans le centre de vol à voile de Labecède, dans l’Aude. J’intervenais dans ce stage comme formatrice pour adultes de l’IEO Languedoc. Toute une époque…

Pas à pas : la cueillette

La période des récoltes arrive toujours plus vite que ce que l’on croit. C’est le moment de faire le tour du matériel de cueillette et de transformation. Est-ce que les outils sont propres ? En bon état ? Faut-il aiguiser les lames ? Le séchoir sert-il actuellement de refuge aux araignées ? Où en est-on des consommables pour…

[Vidéo] Bienvenue chez Espelida – Café aux Herbes épisode #1

Aujourd’hui, c’est le début du Printemps chinois. Pour être très schématique, dans la culture chinoise on considère les saisons comme des mouvements (on pourrait dire aussi dynamique ou tendance), liés à un Élément. Les équinoxes et les solstices en constituent le point culminant. Il y a cinq éléments : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau. Et…

[Vidéo] Café aux Herbes : qu’es aquò ? (Pilote)

Ponctuellement je vais profiter d’autres moments clés de l’année pour vous offrir des publications spéciales. Voilà longtemps déjà que je cherchais un moyen de rendre hommage aux métiers liés aux plantes, et à leurs acteurs. Ou actrices, en majorité. Étonnamment, les plantes, c’est plutôt un domaine féminin. Les parcours sont en ricochets, en zigzags, en…

Prévention contre les poux

Lorsque j’ai commencé à publier des lettres d’informations, j’ai écrit des articles que je n’ai pas mis en ligne sur le site. Par exemple celui-ci. Voilà qui est réparé 😉 Pour ceux d’entre vous qui côtoyez des enfants, il n’est pas rare de se trouver confronté aux poux. Sachez qu’il existe des moyens pour éviter…

Sambucus nigra, enivrant et généreux

Je vous ai déjà parlé de ma grand-mère maternelle ? Sûrement que oui, dans un autre article. Ma grand-mère était une drôle de nana. Beaucoup d’humour et d’empathie, zéro pitié ou complaisance, mais une façon unique de prendre soin de tous et de prêter attention à tout ce qui est vivant. Et remplie à rebord d’histoires…

L’Herboristerie : qu’es aquò ?

Faire émerger des dynamiques locales et y participer est quelque chose de très important pour moi. Internet permet de communiquer avec ceux qui ont les mêmes centres d’intérêt que nous à des kilomètres de distance, et c’est un confort duquel j’aurais du mal à me passer dorénavant ! Pourtant, cela ne peut se faire, à mon…