Prévention contre les poux

Lorsque j’ai commencé à publier des lettres d’informations, j’ai écrit des articles que je n’ai pas mis en ligne sur le site. Par exemple celui-ci. Voilà qui est réparé 😉 Pour ceux d’entre vous qui côtoyez des enfants, il n’est pas rare de se trouver confronté aux poux. Sachez qu’il existe des moyens pour éviter…

Sambucus nigra, enivrant et généreux

Je vous ai déjà parlé de ma grand-mère maternelle ? Sûrement que oui, dans un autre article. Ma grand-mère était une drôle de nana. Beaucoup d’humour et d’empathie, zéro pitié ou complaisance, mais une façon unique de prendre soin de tous et de prêter attention à tout ce qui est vivant. Et remplie à rebord d’histoires…

L’Herboristerie : qu’es aquò ?

Faire émerger des dynamiques locales et y participer est quelque chose de très important pour moi. Internet permet de communiquer avec ceux qui ont les mêmes centres d’intérêt que nous à des kilomètres de distance, et c’est un confort duquel j’aurais du mal à me passer dorénavant ! Pourtant, cela ne peut se faire, à mon…

Mes meilleurs vœux pour 2019

Chers amis, Voilà presque un an que deux fois par mois je compose une lettre d’information et un article sur les plantes médicinales sauvages et cultivées, ou quelquefois sur les plantes comestibles. C’est un grand plaisir de partager cela avec vous. J’ai commencé avec l’envie de faire pour seul moteur, et pratiquement aucune connaissance technique…

Rosa, rosa, rosam

Certaines plantes s’accrochent à vous, et vous ne pouvez plus vous en défaire ! Plante emblématique de la phytothérapie, très utilisée en cosmétique, elle fascine et invite à de nombreuses interprétations symboliques. Tout au long de l’histoire de l’humanité, elle a symbolisé l’amour, la fragilité de la vie humaine face au temps qui passe, la beauté…

Perpectives

Une fois n’est pas coutume, je vous propose un article global, sur mon activité, son évolution, et les projets pour 2019. L’hiver est une saison propice à l’introspection. Les jardiniers le savent, le mois de décembre se prête particulièrement à faire le point et à se préparer pour aller de l’avant. C’est l’heure de rêver…

Verbena officinalis, vers l’équilibre

Commençons par lever le doute s’il existe : il ne s’agit pas de la verveine odorante ou citronnée, Lippia citriodora, sa cousine parfumée exotique. Voilà une plante discrète que j’ai appris à repérer et qui me plait particulièrement. J’aime découvrir ses tiges graciles et ses fleurs délicates parmi d’autres herbes plus imposantes. J’aime sa générosité…

Formes galéniques : après la récolte, que faire ?

Voilà une question qu’on me pose souvent en sortie botanique. Dans cet article, je fais le tour des formes les plus simples et les plus couramment employées. Il y a en a beaucoup que vous pouvez réaliser à la maison avec un matériel simple. Faire ses propres préparations à l’avance permet de conserver ses cueillettes…

Le jardin ethnobotanique du Salagon, à Mane (Haute-Provence)

Cet été, je me suis échappée ! J’ai profité d’un courant d’air pour filer quelques jours dans les Alpes italiennes, plus exactement dans les vallées occitanes d’Italie : las Valadas. Sur le chemin, j’ai fait un détour par le Prieuré de Salagon, à Mane, tout près de Forcalquier dans les Alpes de Haute-Provence. Je vous en dis…

Olea europaea, pour un cœur en paix

Plus on en apprend sur les plantes, moins on a l’impression de savoir quelque chose. Et certaines plantes, particulièrement, nous en imposent, par leur longue histoire, leur réputation, leurs applications. Comme il est sain de repenser régulièrement ses limites et de se frotter aux monstres sacrés, je vous parle aujourd’hui de l’olivier, arbre symbolique par…

Mystérieuse Artémise : une exploration aux cœur des armoises

Au cours des sorties botaniques, on voit souvent plusieurs représentants de la même famille botanique, et aussi du même genre. Pour être claire, je vous donne un exemple : dans notre région, riche en plantes aromatiques, on rencontre de nombreuses plantes de la famille des lamiacées, dont font partie les lavandes et les menthe. Parmi les…

Gentiana lutea, de l’amertume à la douceur de vivre

Dédicace à ma pote Manon qui a été la première à m’en faire goûter, à ma pote Élodie avec qui je l’ai dégustée en Aveyron, et à mon frère Bertrand qui attend ma version de la liqueur avec impatience. Voilà déjà un moment que j’envisage d’écrire sur cette grande dame. Et il y a beaucoup…