Pas à pas : le pistou

La première graine de mon potager, c’est le pistou. Je vous donne mon pas à pas. C’est l’été, pour ainsi dire la saison des romans-photo 😉
Une recette à déguster sur un morceau de pain frais ou des légumes grillés.

Centaurium erythraea : une floraison en plein désert

J’espère que vous allez tous bien en ce début de mois de juillet, que vous vous tenez au frais et à l’ombre, les pieds dans l’eau. Au-delà des inquiétudes / prises de conscience sur les capacités d’adaptation qui vont être nécessaires pour vivre le dérèglement climatique, l’arrivée brutale et précoce de la canicule commence à…

Papaver : éloge de la lenteur

« Tzing, tzing, tzing, tzing Dans les célestes demeures Versons nos pavots sans bruit » Morphée, Orphée aux Enfers, Acte II, Jacques Offenbach – Hector Crémieux Je n’ai pas trouvé de lien vers cet extrait, mais en voici un autre de la même œuvre : « Dormons, dormons, que notre somme ne vienne jamais à finir » Vous le…

Fumaria, officinalis et les autres

Elle fleurit partout en ce moment, cette drôle de petite plante rigolote, avec ses feuilles glauques (gris-vert) découpées et ses fleurs qui ressemblent à de tous petits museaux violets pourpres. On la trouve facilement dans les vignes ou les jardins, où la terre est retournée régulièrement, comme sa cousine le coquelicot. Elle préfère les sols…

L’été

Lanquan li jorn son lonc en mai. (Lorsque les jours sont longs en mai) Jaufre Rudel Aujourd’hui, il fait frais, l’air est piquant, malgré un beau soleil. Et pourtant. C’est le début de l’été, dans la théorie des Cinq Éléments (ou mouvements) en Médecine Chinoise. Alors pourquoi est-ce que j’insiste lourdement, régulièrement, avec ces histoires…

Menu du repas locavore

Vous vous souvenez, en mars nous avions relevé de concert avec les Écolos le défi lancé par mon ami Stéphane Linou : « J’irai manger local chez vous ». Rappel des règles : il fallait composer et concocter un repas de fête, bon et bien présenté, pour moins de 9,50 € / personne, au minimum entrée, plat…

L’abondance

« Johnny battit des paupières. Et regarda autour de lui. Franchement, il était merveilleux, le monde. Ce qui n’était pas pareil que beau. Ni même que bon. Mais il était plein de… machins. On n’en voyait jamais le bout. Il vous réservait toujours de nouvelles surprises. » Les aventures de Johnny Maxwell, Terry Pratchett Dédicace à mon…

[Nouveauté] Le diagnostic en plantes utiles

D’habitude, je vous emmène ailleurs pour des sorties botaniques ou des formations, là je viens chez vous, parler des plantes qui se trouvent sur votre terrain : je suis heureuse de vous proposer dorénavant des diagnostics en plantes utiles. Vous sortez d’une sortie botanique, vous ne voyez plus les plantes comme avant, le vert uniforme est…