Qui je suis et ce que je fais

Projet Méristème, ou le désir de se laisser enchanter par la beauté du monde et le champ des possibles.

verveine

J’aspire profondément à vivre dans un monde en paix et en équilibre, qui est le seul, selon moi, à permettre la continuité de la vie végétale, animale et humaine, en toute sérénité et créativité. Pour rendre ce monde possible, il me semble essentiel de travailler, chacun à son niveau et suivant ses talents, à la pratique de la liberté et de l’autonomie.

Ce que j’entends par liberté, c’est un ensemble de savoirs, savoirs-être, savoirs-faire, combinés à une intelligence entretenue au long de la vie, qui nous permette de choisir en connaissance de cause, et d’agir. Et ce, afin que le monde dans lequel nous évoluons soit tissé de paix, de joie et d’abondance pour tous. Autant ne pas se mettre de limites 🙂

Nous souhaitons tous vivre sereinement, pleinement, réaliser les projets qui nous tiennent à cœur, offrir notre énergie et notre vitalité à ce qui nous enthousiasme, ou à ceux que nous aimons. Il est capital pour cela de préserver et cultiver notre santé physique et notre équilibre émotionnel.

Une des plus belles manières de réaliser cela, c’est de connaître et savoir utiliser à bon escient les plantes que nous offre notre environnement le plus immédiat. Pouvoir les identifier, les récolter, les utiliser en toute sécurité, est non seulement une grande joie, mais un excellent moyen d’entretenir et augmenter sa vitalité. C’est à ce bonheur que je vous invite.

Enfant, j’ai eu la chance de grandir entre un figuier et un roncier, entre garrigue et Mont Aigoual. De me frotter à une nature âpre et rugueuse a inscrit dans ma chair un respect et un amour particuliers pour les plantes qui piquent.

Touchée au cœur par le monde végétal, et plus particulièrement celui des plantes

médicinales, j’ai cultivé un jardin familial, lu d’innombrables livres, rêvé sans fin à l’abri des larges feuilles de consoude, pensé que le savoir sur les plantes sauvages avait disparu, désespéré de rencontrer celles et ceux qui pourraient m’enseigner leur savoir, travaillé dans une exploitation agricole spécialisée dans les plantes à tisane et l’homéopathie. Toutes ces expériences m’ont menée à une formation longue en plantes médicinales et médecines douces à l’IMDERPLAM, à Candillargues, où j’ai finalement appris la botanique, l’herboristerie, la gemmothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie, les Fleurs de Bach et les bases de la Médecine Traditionnelle Chinoise. J’y assure actuellement les Travaux Pratique d’herboristerie. Une formation Salades Sauvages auprès des Écologistes de l’Euzière m’a permis d’aborder le côté comestible des plantes sauvages.

(voir mon CV)

À mon tour j’ai choisi de mettre ce savoir à la disposition de mes semblables, et je le fais de deux manières.

  • J’exerce une activité de prestataire de formation professionnelle continue en botanique et plantes médicinales. Forte d’une expérience de quatre années comme formatrice pour adultes en occitan, mon enseignement se tourne aujourd’hui vers les plantes. J’accompagne des sorties botaniques sur le terrain, j’anime des cueillettes et des ateliers de transformation de plantes sauvages et cultivées, et je propose des stages. Ces formations sont aussi ouvertes aux particuliers, sans prérequis. Elles vous permettent de devenir plus autonome dans votre environnement, et de prendre soin de vous et de vos proches, y compris dans votre champ professionnel si vous êtes paysan ou professionnel de la santé.

C’est ainsi que j’ai choisi comme emblème le gaillet gratteron (Galium aparine en latin, gafaròt en occitan), pour sa capacité à s’agripper à qui passe à sa portée : en vous emmenant à la rencontre des plantes sauvages, je souhaite vous laisser un brin de savoir ou de curiosité, que vous pourrez laisser s’épanouir à votre guise !

  • Lorsque l’on débute dans sa pratique des plantes médicinales et que des situations plus complexes se présentent, il arrive que l’on hésite et que l’on recherche l’expertise d’un plus expérimenté que soi. C’est pourquoi j’exerce également une activité de praticienne de santé en plantes médicinales, afin de pouvoir répondre à vos besoins en conseils.
  • De même, vous êtes nombreux à vous questionner sur les ressources en plantes utiles de votre environnement direct, après les sorties botaniques et les formations. Je vous propose des diagnostics en plantes utiles de votre terrain.

Vous retrouverez le détail de mes formations sur la page qui leur est consacrée. Les sorties animées pour diverses structures sont quant à elles sur la page Agenda. Une page Santé détaille ce que je vous propose comme praticienne de santé. Et vous trouverez mes articles et diverses ressources bibliographiques dans la page Ressources.

Je vous souhaite une bonne visite de cet espace, qui, je l’espère, vous sera accueillant et utile ! À bientôt !

Florence Faure-Brac

DSC_1766

 

Siret: 808 273 221 000 16

Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook et sur Twitter.

 

Publicités