Qu’es aquò ?

On l’appelle la langue des deux mers et des trois montagnes : l’occitan est la langue des 33 départements du Sud de la France, de 14 vallées en Italie (Alpes) et du Val d’Aran. Langue romane par excellence, il a été magnifié depuis les textes des troubadours au Moyen-Âge jusqu’à Frédéric Mistral et Max Roqueta, et est aujourd’hui le lieu d’une écriture moderne dans tous les registres (romans, nouvelles, poésie, théâtre, musique).

Diverses graphies et différents dialectes cohabitent sans se faire concurrence, et il est quelquefois encore appelé « patois ». On peut l’entendre à la radio et à la télévision.

Il est enseigné par diverses associations (IEO, MARPOC, CFPO) et écoles (Calandretas mais aussi écoles publiques, comme au Vigan, où un cursus bilingue existe depuis 2010). On le trouve dans les collèges et lycées, et jusqu’à l’Université (Montpellier, Pau, Bordeaux, Limoges, Aix-en-Provence, Nice, Toulouse, Clermont-Ferrand), et les enseignants de langue occitane sont regroupés au sein de la FELCO. Il est possible de passer un CAPES et une Agrégation d’occitan.

Côté botanique, il concerne un grand nombre de nom vernaculaires et populaires des plantes médicinales et comestibles. Et la culture occitane contient des usages et des applications de ces plantes (par exemple pour la Sant Joan).

 

Publicités