Calendula, saisir l’instant

Le souci des champs fleurit au printemps et à l’automne. Il pègue lorsqu’on le cueille, et dégage une odeur résineuse.

Plantes sauvages : quoi et quand ?

Que peut-on observer et à quel moment? Quelle est la période idéale pour cueillir des plantes sauvages? Vous me posez souvent cette question. J’essaie de vous apporter un éclairage. En toute humilité, car la nature est pleine de surprises!

Galium aparine : il s’accroche à vous !

C’est ainsi que j’ai choisi comme emblème le gaillet gratteron (Galium aparine, gafaròt), pour sa capacité à s’agripper à qui passe à sa portée : en vous emmenant à la rencontre des plantes sauvages, je souhaite vous laisser un brin de savoir ou de curiosité, que vous pourrez laisser s’épanouir à votre guise

AFTER plantes sauvages

Lors de formations et des sorties botaniques, de vrais liens se créent. Friande de ces échanges qui prolongent la formation à proprement parler, je vous propose de nous retrouver le 11 novembre prochain, toutes promotions confondues.

Herboristerie facile

Vous trouvez que vos tisanes sont amères? Vous hésitez à cueillir certaines plantes? Vous avez un doute sur la différence entre infusion et décoction? Préparer un baume vous semble compliqué? Cette formation est pour vous! Je vous invite à faire vos premiers pas sur le chemin de l’herboristerie. Inscrivez-vous vite!

Tout dehors ! Ou presque

Les formations plantes sauvages, en tout dehors – ou presque! Retour sur le printemps et l’exploration de nouveaux possibles

LA BELLE CUEILLETTE. 1/La règlementation

Dans cet article je vous parle de la réglementation de la cueillette de plantes sauvages. Pas de panique! Il y a un mode d’emploi synthétique et des illustrations 😉

Présentation de Marine Andreï

Pour une série d’articles sur la cueillette de plantes sauvages, j’ai sollicité la collaboration de Marine Andreï alias Shyne, une jeune illustratrice passionnée par les plantes, dont j’apprécie le coup de crayon. Elle a répondu à quelques questions pour se présenter. Salut Marine! Où peut-on te trouver ? Sur mon NénuPhare ! Vous ne pouvez pas…

Ensalade avec toi !

Comment j’ai jeté un grain de sel dans une mare, et comment je me suis retrouvée emportée dans une farandole de salades. Présentation d’une mini-série de vidéos, en co-création avec les Écologistes de l’Euzière.

Formations à destination des paysans et porteurs de projets

Ma motivation pour accompagner celles et ceux que je considère comme mes collègues sur les questions que j’ai moi-même rencontrées est très vivace. Avec l’idée toujours centrale qu’il est urgent d’apprendre à connaître pour mieux préserver la ressource, et faire des choix de culture et de cueillette éclairés. Pour les paysans puissent vivre de leur métier, et être les premiers ambassadeurs d’une nature riche et solide.

Sur le fil de l’herbe – cycle de sorties en garrigue

La nature méditerranéenne, et particulièrement la garrigue, est une lisière. En mouvement constant, sauvage et habitée, âpre et tendre, les saisons y explosent et se métamorphosent de fleurs de gel en fleurs de soleil. L’heure a sonné de gambader sur le fil de l’herbe, heureux comme un lézard sur un clapàs.