[Vidéo] Bienvenue chez Espelida – Café aux Herbes épisode #1

Aujourd’hui, c’est le début du Printemps chinois.

Pour être très schématique, dans la culture chinoise on considère les saisons comme des mouvements (on pourrait dire aussi dynamique ou tendance), liés à un Élément. Les équinoxes et les solstices en constituent le point culminant. Il y a cinq éléments : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau. Et par conséquent cinq saisons. Dans la pratique elles sont réparties en quatre saisons et des intersaisons (Élément Terre).

Et aujourd’hui, on entre dans l’élément Bois. C’est un mouvement ascendant, d’expansion, comme celui de la sève qui monte des racines vers les branches et les bourgeons. Les jours ont rallongé de manière perceptible. On trouve les premières salades sauvages, les écailles noires des bourgeons commencent à verdir, les conifères se préparent à relâcher leur pollen (attention aux premières pollinoses). On s’étire, on sort du repos hivernal (si, si, normalement, en Hiver, on se repose), on prépare ses graines pour les semis.

NB : j’en connais qui sont encore sous la neige, à l’heure actuelle. Vous pouvez préparer vos graines, mais vous les sèmerez plus tard 🙂 Le point culminant de la saison est le même pour tous, et les activités saisonnières diffèrent d’un lieu à un autre. Ou d’une année à l’autre. C’est la merveilleuse diversité du Vivant. En tout cas, j’estime cette vision de l’année, car je trouve qu’elle s’applique très bien et de manière très pratique au jardin et aux cueillettes sauvages.

dsc_2880
La mélisse

Au Moyen-Âge, on appelait ce moment la Reverdie. Il était célébré par des chansons et des poèmes dont vous pouvez entendre un exemple ici. Les thèmes favoris sont le renouveau de la nature, de l’amour et du désir.

Je mets à profit cette belle journée pour vous proposer le premier épisode du Café aux Herbes. Direction Espelida, à Pommiers. L’espelida, en occitan, c’est l’épanouissement, le renouveau. Comme quoi, quelquefois, ça résonne 😉

dsc_2887
L’alambic

Je vous emmène chez Florence Parker. Avec son mari Mika elle distille des plantes en Cévennes. Elle nous présente son hydrolat de mélisse (absolument délicieux !), son parcours, son métier. On peut trouver ses produits dans les boutiques paysannes du Vigan et de Ganges, et dans les biocoops du Vigan et de Laroque. Elle fait également partie des exposants de la foire d’octobre Miel et Frigoule.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter son site et sa page pro sur facebook
Restez connectés : il sera possible de visiter son exploitation cet été.

dsc_2877
La camomille

Pour voir la vidéo c’est ici. C’était un super moment, je me suis régalée. J’ai été très touchée de la disponibilité et de l’accueil à Espelida. Pour tout dire, je me suis sentie en famille 🙂

Au départ, j’avais pensé faire autour de 10 minutes d’entretien. Mais ce que m’a raconté Florence était si intéressant et si agréable que le format s’est étiré, lui aussi. Le mouvement du Printemps, on vous dit ! Et comme il n’y avait rien à jeter… j’ai tout gardé.

Coïncidence : cette année, le début du Printemps chinois et la Nouvelle Lune sont concomitants. La période entre la Nouvelle Lune et la Pleine Lune suivante est aussi sous une influence ascendante. Un excellent moment pour agir, entreprendre de nouvelles choses, réaliser des projets.

C’est aussi le moment de porter attention à son foie. On peut profiter des salades sauvages amères pour favoriser la production et l’excrétion de la bile, permettant ainsi de nettoyer son organisme. Pissenlit, chicorée, herbe à la bûche, pimprenelle sont vos amies.

La plupart des lamiacées ont elles aussi une action cholérétique et cholagogue, dont la mélisse, présentée dans la vidéo. Libérer son corps des toxines, c’est lui permettre de mieux fonctionner, de mieux digérer, d’être plus résistant à la nervosité, à la fatigue et aux allergies. Donc d’être plus détendu et plus apte à savourer les bonheurs qui se présentent.

Bonne reverdie !

dsc_2888

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s